musique : March Strathspey Reel
Un peu d’histoire

La Taverne Saint Géry à Aubechies vous présente son histoire.

Introduction

ntre passions pour la cuisine et l’ouverture d’une taverne, que se passe-t-il ?

En effet, même si l'amour d'une bonne table devient un changement de carrière et orientation professionnelle, rien ne vaut le risque d'une belle aventure.

Ainsi, dans cette période dite de « crise », l'obtention d'un diplôme de l'horeca dans le bien comme dans le mal, mérite de mettre en valeur la bonne chaire de nos terroirs pour laquelle j'ai étudié et pratiqué pendant trois années.

Histoire d’une taverne

’établissement que nous reprenons avec mon épouse n'est pas une histoire banale.

En effet, rachetée dans les années 60' par Marcel et Madeleine, les grands-parents de celle-ci, la taverne était une petite ferme située, comme dans la plupart des villages voisins, face à l'église.

Déjà en ces temps, le voisinage y venait boire quelques bières dominicales comme ce fut de coutume. Une petite pièce : un frigo, un comptoir en bois, un petit bassin pour la vaisselle, une cave bien fraîche et trois tables faisaient la joie des joueurs de cartes.
De plus, un petit magasin y attenait. On y vendait les denrées et ustensiles ménagers, car les grandes surfaces n'existaient. Le tout avec la cour à fumier décorant la devanture et la présence de vaches, cochons et chevaux de trait voisins de ces locaux.

Ainsi, les fermiers vieillissants, d'autres voulant la pérennité des lieux, une grand-mère active vont tout redynamiser. Le grand-père Marcel décide quant à lui d'agrandir et transformer la cressonnière arrière de la ferme en étang de pêche en lieu et place du vivier romain. La grand-mère Madeleine fonce les murs intérieurs pour agrandir l'espace café et avec l'aide de Monsieur Léonce DEMAREZ (fondateur de l'Archéosite - notre voisin) une décoration typique aux lieux sera réalisée. Ainsi, des briques posées sur leur champ et des morceaux d'amphores (émergeant des fouilles archéologiques d'une certaine époque romaine !!!) sont encastrés dans les murs. Le fils Christian, qui deviendra le propriétaire des lieux à leur décès, aidait l'archéologue en fouillant le sol de la région avec sa grue pour découvrir des trésors historiques.

Voilà en résumé, les débuts de la Taverne Saint-Géry*.
Ce sont donc les grands-parents de mon épouse qui ont appelé ce petit café de village en bon voisinage de la bien nommée d'en face « Église Saint-Géry ». Celle-ci est fondée sur les restes d'un Nymphéum de l'époque romaine en lieu et place d'un temple dédié à la déesse des eaux. Patrimoine de la Région wallonne, son histoire riche d'une abbaye n'est pas sans oublier les traces de notre café.

En fait, situé pittoresquement à proximité de l'une des sept grandes voies romaines du nord de la Gaule, connue sous le nom de « Chaussée Brunehaut », le village d'Aubechies vient du mot « abbaye » que l'Abecia de 1028 est une altération vraisemblable de Abbatice. Cette forme est datée dans les anales de l'Abbaye de Saint-Ghislain. L'Abbaye, d'ailleurs obscure et éphémère, fut fondée par Gérard II - Évêque de Cambrai - sur les terres seigneuriales du Comté d’Hainaut appartenant aux familles de Trazegnies, seigneurs de Silly. Mais au XIIIe siècle, la terre d'Aubechies passa pour quelques florins aux familles de Condé et de Ligne, en restant néanmoins toujours fief Liège de la prairie de Silly.

Et en revenant par la taverne, l'étang situé devant l'église est le vivier qui appartenait en l'époque au monastère de Saint-Ghislain - pour les besoins des moines - remontrait à l'époque romaine.

Quant à la ferme, on la retrouve mentionnée en 1690 sous le nom de « Cense de la Place ».

D'ailleurs, l'église de construction romane du XIe siècle date de la fondation de l'Abbaye bénédictine pour l'Évêque Gérard, déjà mentionné. Actuellement, à côté de celle-ci, subsiste le logis, ancien Prieuré, qui après avoir été maison communale et école primaire est devenu un gîte de loisirs.

Enfin pour terminer ce point historique, quelles ne sont pas les raisons de reprendre un tel bâtiment chargé d'histoire seigneuriale et abbatiale pour accueillir et faire rêver les clients intrigués par notre région...


* Réf. : « Histoire de la commune d’Aubechies » de Maurice VAN HAUDENARD - 1926

Taverne Saint Géry          Place, 2  - 7972 Aubechies          Tél. : 069 / 67 12 74

Présentation - Un peu d’histoire - La carte - Photos - Vidéos - Infos - Liens - Contact - Mentions légales - Plan du site

Valid W3C XHTML 1.0